L'actualité décodée par OVO Energy 

Actualités, innovations, énergie et développement durable.

Tous les articles

4 manières de réussir votre transition énergétique

Notre conscience écologique n’a jamais été aussi présente que depuis quelques années dans l’esprit des citoyens du monde. On entend beaucoup parler de “transition énergétique”. Mais finalement, qu’est-ce que c’est vraiment ? Est-ce si simple qu’on aimerait le penser ? Avons-nous tous un rôle à jouer et si oui, comment faire pour se lancer ? 

Chez OVO Energy nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer.

Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils pour entamer votre propre transition énergétique !

 

Faire sa transition énergétique, ça veut dire quoi ? 

Vous l’avez sûrement déjà vu, lu, entendu mais que signifie réellement l’expression transition énergétique ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la transition énergétique est un grand défi pour tous et répond à des enjeux environnementaux, sociaux, politiques et économiques dans notre société (en France avec la Loi n°2015-992 par exemple).

Pour mieux comprendre cette expression, reprenons sa définition. L’idée de transition est le fait de passer, de basculer d’un “état” à un autre.

Lorsque l’on parle de “transition énergétique”, on peut reprendre très facilement cette idée en la représentant comme le basculement d’un système de production d’énergies non renouvelables (gaz, pétrole, charbon) vers un autre, basé en grande partie sur les énergies renouvelables (hydrauliques, solaires, éoliennes, biomasse par exemple).

Pour faire simple, il s’agit de toutes les actions que l’on peut mettre en œuvre afin de réduire notre consommation et notre production en énergies non renouvelables, polluantes et dangereuses pour la santé.

Nous avons tous notre rôle à jouer ! Vous retrouverez dans cet article nos conseils pour réaliser, à votre échelle, votre transition énergétique.

Commencer par adopter les bons gestes au quotidien

pexels-ready-made-3850512Parmi les différents moyens pour faire sa transition énergétique, des petits gestes simples du quotidien peuvent faire la différence pour réduire votre empreinte carbone.

Voici une liste d’éco-gestes simples que vous pouvez facilement mettre en place. Vous en connaissez sûrement déjà quelques-uns, mais voici un petit rappel :

  • Ne pas oublier d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce. Vous connaissez tous la fameuse expression “c’est pas Versailles ici!”. Éteindre les lumières d’une pièce permet de réduire vos émissions de carbone, très simplement.
  • Ne pas chauffer son logement plus que nécessaire.
    Dans l’idéal 19°C pour une pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) et 17°C pour une chambre.
  • Débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas.

    Savez-vous que cette consommation “cachée” représenterait 11% de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque Français ? Un chiffre de l’ADEME, qui donne à réfléchir !

  • Utiliser le mode “éco” des appareils électroménagers.
    En utilisant le programme éco sur vos appareils électroménagers, vous pouvez faire jusqu’à 45% d’économie d’énergie. 
  • Privilégier les douches rapides aux bains.
    Une douche rapide consomme en moyenne 40 litres d’eau contre 200 litres pour un bain. En plus de réduire votre empreinte carbone, vous pourrez faire de réelles économies ! 
  • Dégivrer régulièrement son congélateur.
    Savez-vous que chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation de votre congélateur de 30% ? Nous vous conseillons donc d'entretenir régulièrement votre congélateur. Comment ? Dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres, procédez à un dégivrage.
  • Remplir son frigidaire. 
    Figurez-vous que plus votre frigo est vide, plus il consomme d'électricité. Dans un frigo plein, la température varie moins.
  • Nettoyer sa boîte mail.
    Le changement peut commencer par des petits gestes simples, comme par exemple le nettoyage de sa boîte mail, retrouvez ici 5 outils pour nettoyer votre boîte mail
  • Arrêtez de dire “merci” par mail ! 
    Toujours dans le registre des mails, un tips essentiel qui vous permettra de réduire votre temps accordé au “nettoyage” de votre boîte mail et votre impact carbone serait d’arrêter les envois de mails inutiles. En effet, une étude faite par OVO Energy en 2019 montre que près de 64 millions d’emails inutiles seraient envoyés chaque jour en Angleterre tels que “MERCI” ou “LOL” par exemple.
  • Faire durer ses appareils malgré l’obsolescence programmée.
    Sur le plan écologique, limiter le renouvellement de nos objets connectés (PC, tablettes, smartphones,..) est crucial sur le plan écologique. Chiffre surprenant, quand, selon l’ADEME, garder un smartphone ou un ordinateur pendant 4 ans au lieu de 2 améliorerait de 50 % son bilan environnemental. 
  • Freinez ou adaptez votre usage du streaming.
    Vous êtes un grand consommateur de streaming ? Pour réduire votre impact environnemental, vous pouvez essayer de consommer moins (même si ça peut être difficile!), mais une chose est sûre, en matière de streaming, il est très facile de consommer mieux !  Comment ? Si vous utilisez un petit écran, évitez de visualiser systématiquement vos vidéos en HD, ce qui vous garantira un chargement plus rapide et un impact environnement amoindri ! 
  • Privilégiez le téléchargement des vidéos et des musiques.
    Autant que possible, privilégiez aussi le téléchargement des vidéos et des musiques (fonctionnalités que permettent, par exemple, Netflix et Spotify, afin de les utiliser en “offline”) à leur lecture en streaming. 

Opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable 

Les enjeux liés à la transition énergétique ont poussé les fournisseurs d’énergie à adopter une démarche plus responsable en proposant des offres vertes et c’est tant mieux !

Mais finalement, l’énergie verte c’est quoi ? ⚡

Pour faire simple, lorsque vous souscrivez à une offre d’énergie verte, c'est-à-dire une électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire ou encore l’énergie hydraulique, chaque kWh d’électricité que vous consommez est réinvesti dans la production d’énergies renouvelables grâce au système des garanties d’origines (certificat officiel attestant qu’une certaine quantité d’électricité générée par des installations produisant de l’énergie renouvelable a été introduite dans le réseau d’électricité). 

large-Natures Energy Photography-2

Nous savons  que la décarbonisation du secteur de l’énergie est un élément clé de la transition énergétique. Une étude menée par l’Institut de Potsdam en 2020 en Allemagne, montre que le passage à la production d’électricité grâce à des sources d’énergies renouvelables pourrait réduire les effets négatifs sur la santé jusqu’à 80 %.

Mieux encore, une décarbonisation croissante du secteur de l'électricité, pourrait réduire les émissions de CO2 de 78 % et éliminer presque entièrement les émissions de CO2 liées à l'énergie en Europe.

C’est pourquoi, choisir de s'engager auprès des fournisseurs d'énergies vertes est un pas de plus vers votre transition énergétique ! Vous participez directement à la production d'énergies vertes et permettez de diminuer la production d'énergies fossiles. 

Chez OVO Energy notre offre d'électricité verte vous permet même de financer la production d'énergies renouvelables directement en France ! Vous participez donc directement à la décarbonisation de notre pays, tout en payant moins cher que les fournisseurs historiques !

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique 

La rénovation de votre logement est certainement le geste le plus utile que vous pouvez faire pour réussir votre transition énergétique. En France, le chauffage représente plus de 65% de la facture d’énergie d’un foyer moyen. C’est donc à ce niveau qu’il est le plus important de maîtriser sa consommation. Pour cela, rien de mieux que d’investir dans des travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et contrairement aux idées reçues, ça peut se faire presque facilement et sans trop de frais grâce aux aides de l’Etat.

pexels-ksenia-chernaya-5691471

Savez-vous qu'une mauvaise isolation thermique de vos combles, murs et fenêtres peut vous faire perdre plusieurs degrés dans votre logement ? Une mauvaise isolation de vos murs peut vous faire perdre jusqu’à 20% de chaleur !

Perte que vos chauffages devront constamment compenser en surconsommant !

Ensuite, il y a également le remplacement de votre système de chauffage qui peut être une solution pour de meilleures performances énergétiques. Aujourd’hui, les travaux de rénovation énergétique sont encouragés par l’Etat et plusieurs aides sont disponibles comme le chèque énergie, le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro. MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide de l’Etat qui vous permet de bénéficier d’une aide financière pour le remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur par exemple. L’éco-prêt à taux zéro, quant à lui, permet de bénéficier d’un crédit à taux nul - pouvant aller jusqu’à 15 000 - pour l’installation d’un équipement de chauffage performant ou pour l’amélioration de la performance énergétique globale du logement. C’est donc le bon moment pour s'y mettre ! Pour en savoir plus sur ces aides, vous pouvez vous rendre sur le site d’Hello Watt, le conseiller énergie des particuliers.

 

Passer à l’autoconsommation solaire 

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en devenant un vrai acteur de la transition énergétique ? Alors l’autoconsommation solaire est certainement la meilleure option pour vous. Ici, vous devenez votre propre producteur d’électricité verte grâce à une installation photovoltaïque posée sur votre toiture. 

pexels-gustavo-fring-4254165

Vous pourrez ainsi profiter d’une énergie solaire gratuite et alimenter vos équipements électriques grâce à cela. La démarche est aujourd’hui bien plus accessible qu’auparavant avec un coût d’achat qui a drastiquement baissé et une rentabilité en pleine expansion face à la hausse des prix de l’électricité.

 La démarche consiste à  faire installer vos panneaux solaires par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de bénéficier des aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation par exemple -. Vous pourrez ensuite autoconsommer votre propre électricité. L’autoconsommation partielle est sans doute la solution la plus avantageuse puisqu’elle permet de rester relié au réseau public d’électricité. Ainsi, lorsque le soleil se cache - la nuit ou les jours de mauvais temps - vous pouvez compter sur votre fournisseur d’énergie pour être alimenté en électricité. Vous pouvez estimer le rendement de vos panneaux solaires grâce à une méthode très simple à appliquer.. Il suffit de multiplier la puissance de l’installation photovoltaïque (exprimée en kWc) par la production moyenne d’une installation en fonction de la zone géographique dans laquelle elle se situe. Par exemple, à Nantes, une installation produit environ 1200 kWh / kWc / an.  Le résultat vous indique ainsi le nombre de kWh que votre installation produit sur une année et que vous pourrez soit autoconsommer soit revendre à un fournisseur d’énergie.  

Consommer moins d’énergie permet à la fois d’agir pour le bien de l’environnement et de faire des économies sur vos factures. 

Il y a donc tout à y gagner ! Les éco-gestes sont accessibles à tout le monde sans nécessiter de gros efforts, on sait que ce n’est pas simple mais le plus dur est de se lancer ! 

Nous aussi, chez OVO Energy, on entreprend petit à petit également des actions pour faire notre transition énergétique. Edouard, notre responsable des opérations, n’utilise plus que son vélo pour ses déplacements, Pierre, notre social media manager,  fait son potager avec son eau de cuisson, Estelle n’envoie plus de mails inutiles et surtout : nous sommes tous passés au vert chez OVO Energy !



Découvrez nos autres articles

4 manières de réussir votre transition énergétique

Notre conscience écologique n’a jamais été aussi présente que depuis quelques années dans l’esprit des citoyens du monde. On entend beaucoup parler de “transition énergétique”. Mais finalement, qu’est-ce que c’est vraiment ? Est-ce si simple qu’on aimerait le penser ? Avons-nous tous un rôle à jouer et si oui, comment faire pour se lancer ? 

Comprendre le fonctionnement des Heures Creuses Total Direct Energie

Créé en 2003, le fournisseur Total Direct Energie est aujourd’hui le deuxième fournisseur d’électricité en France en termes de nombre de clients. Il propose à tous les particuliers des abonnements “heures pleines/heures creuses”, et aussi des “heures super creuses”. Pour en savoir plus sur ces offres, découvrez notre article ! 

Heures Pleines/Heures Creuses Engie : quel fonctionnement et quels sont les avantages et inconvénients ?

Vous vous interrogez sur les tarifs de l’électricité, en particulier la tarification heures pleines/heures creuses de chez Engie ? Notre article contient toutes les informations qu’il vous faut !