L'actualité décodée par OVO Energy 

Actualités, innovations, énergie et développement durable.

Tous les articles

Pourquoi nous allons planter 60000 arbres avec EcoTree à Ploërdut dans le Morbihan ?

Chez OVO Energy France, notre mission est claire : permettre au plus grand nombre de limiter son bilan carbone en misant sur une énergie verte, française et d’origine renouvelable. Pour autant, si avoir recours à l’électricité verte est une étape cruciale, elle ne peut être suffisante dans la lutte globale que nous menons contre les émissions de gaz à effet de serre. En effet, nous en produisons tous, indépendamment de notre consommation électrique.

C'est pourquoi nous avons décidé de nous rapprocher d'EcoTree 


« La capture des émissions de carbone » est une nécessité, mais elle ne se résume pas à simplement payer pour qu’une entreprise se charge de planter des arbres. C’est ce que certains font en se contentant d’augmenter leur budget « arbres » à mesure qu’ils augmentent leurs émissions : on parle aujourd’hui de greenwashing. Mais cela ne correspond pas à notre vision du développement durable, dans laquelle nous souhaitons allier responsabilité et action environnementale concrète. 

C’est également cette ambition que nous avons retrouvée chez EcoTree : une démarche responsable, accompagnée d’une action tangible et inscrite dans le long terme. Et c’est ce qui nous a séduit : « A la quantité, nous privilégions la qualité, parce qu’il ne suffit pas de planter des arbres, il faut planter les bons arbres au bon endroit et les entretenir tout au long de leur vie”, expliquent-ils. “Reforester est à la portée de tout le monde, être forestier est un métier ». 

C’est pourquoi, par ce partenariat historique avec Ecotree, nous souhaitons accompagner la gestion durable des forêts françaises, poumon de notre pays, et maison commune de toute la biodiversité qu’elles abritent. 

Avec EcoTree, nous nous engageons à planter 30.000 arbres dans les tous prochains mois dans le Morbihan et près de 60.000 arbres qui boiseront le territoire breton d’ici 2022.

Ce reboisement exceptionnel, possible grâce au savoir-faire d’EcoTree et au financement d’OVO Energy France, représente un enjeu environnemental majeur. D’abord puisque cette forêt jouera le rôle de puits de carbone, et pourra absorber plusieurs milliers de tonnes de carbone par an. Ensuite, car le travail d’EcoTree est de valoriser la biodiversité au sein de cette forêt et de s'assurer du bon fonctionnement de tous les écosystèmes. Enfin, il y a un enjeu social et économique avec la création d’emplois locaux dans l’ouest de la France (experts forestiers, entreprises forestières spécialisées, bureaux d'études, écologues etc). 

Le lancement de ce partenariat intervient en pleine semaine de sensibilisation à l’occasion de l’équinoxe de printemps (20 mars) et de la journée internationale des forêts (21 mars).

Nom de code : La forêt de Ploërdut

forêt de ploerdut ecotree ovo energy

Ce projet va permettre de reconstituer une large parcelle forestière, mise à mal par le temps, de manière durable, avec plusieurs types d’essences - notamment le chêne sessile ou le pin sylvestre. Elle s'étendra dans cette petite commune du Morbihan (1200 habitants) sur 11,6 ha constitués de deux parties distinctes : l'une de 8,9 ha et l'autre de 2,7 hectares, sur une terre vallonnée, façonnée par l’histoire et ses quelques vestiges préhistoriques.

Immersion dans la forêt de Ploërdut : 

 

Mallorie Sia : « Agir maintenant pour protéger et accompagner les générations futures. » 

Pour appuyer cet argument, notre Présidente directrice générale, Mallorie Sia insiste : « Chez EcoTree comme chez OVO Energy, nos entreprises ont une même urgence et une même ambition impérieuse : protéger et accompagner nos générations futures. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de geste qui soit trop petit pour contribuer à la préservation et la restauration de nos écosystèmes, de notre flore et de notre faune. En soutenant ce projet, nous participons aussi à dynamiser une filière locale, nos régions françaises et nous participons à la sensibilisation des familles aux problématiques environnementales et énergétiques. »

Erwan le Mené : « OVO Energy est un des acteurs les plus impliqués dans la transition écologique. » 

Erwan Le Méné, Président de la société EcoTree, juge ce partenariat historique : « OVO Energy est un des acteurs les plus impliqués dans la transition écologique. Il aurait pu se satisfaire de sa position de premier de la classe et choisir d’en rester là. Eh bien non, ils sont en train de devenir l’exemple des exemples. Cela crée un cercle vertueux et montre que la forêt et ses écosystèmes sont au cœur de la stratégie RSE. Bravo à eux ! »

Un engagement qui va au delà des frontières 

Cet engagement est une grande première pour OVO Energy France mais ce n’est pas une nouveauté pour le groupe OVO Energy et la OVO Foundation, qui rencontrent déjà un franc succès dans son programme  Tiny Forest en partenariat avec Earthwatch Europe. Objectif de ce projet ? Implanter près de 2 millions d’arbres en Europe et participer à la plantation de 12 petites forêts (de la taille d’un court de tennis) dans des zones défavorisées au Royaume Uni.

Une action avec et pour nos clients 

Quelle est la vocation de ce partenariat ? Il a pour vocation d’être éducatif, ludique et familial. En effet, s’ils le souhaitent, les clients d’OVO Energy France pourront choisir l’essence de leur arbre - via une plateforme digitale créée par EcoTree.

Nous aurons réussi notre pari si nos clients, tout comme nous, se prêtent au jeu de planter des arbres et font grandir, avec nous, notre forêt de Ploërdut. 

Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer ! 🌳

Découvrez nos autres articles

Fonctionnement Heures Pleines/Heures Creuses EDF : quels sont les avantages et inconvénients ?

Fournisseur d’électricité historique en France, EDF propose un double système de tarification reposant sur les “heures pleines” et les “heures creuses”. Pour en savoir plus sur ce tarif dual et des formules proposées par EDF, lisez notre article ! 

Comment connaître ses heures creuses ?

Vous avez peut-être entendu parler de la tarification de l’électricité en  “heures pleines” et “heures creuses”. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce que sont les heures creuses, à quelles heures elles interviennent, et vous donnons les clés pour savoir si ce système vous correspond. 

Électricité : le tarif heure creuse, comment ça marche ? Est-ce réellement un bon plan ?

Comment fonctionne le tarif heure creuse ? Est-ce réellement un bon plan? Comment pouvez-vous en bénéficier ? Nous vous expliquons dans cet article la tarification, les modalités et les astuces qui vous permettront de mieux utiliser les heures creuses.   Sommaire : La tarification heures pleines/heures creuses, qu'est-ce que c'est ? L'option heures pleines/heures creuses est-elle un bon plan ?   La tarification heures pleines (HP)/heures creuses (HC), qu’est-ce que c’est ?  Les heures creuses  Quelle différence avec le tarif de base ?  La tarification en heure creuse est, à priori, un moyen simple de réduire votre facture d’énergie. Le principe : lorsque vous consommez de l’électricité pendant certaines plages horaires (généralement la nuit, aux heures où la demande d’électricité est la plus basse), le kilowatt-heure vous coûte moins cher que le tarif “de base” proposé par votre fournisseur. En revanche, la consommation en heures pleines vous sera facturée un peu plus chère.