L'actualité décodée par OVO Energy 

Actualités, innovations, énergie et développement durable.

Tous les articles

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

L’électricité verte, aussi appelée électricité renouvelable, provient de sources d’énergies naturelles et inépuisables. Grâce à l’ouverture du marché de l’électricité en 2007 et aux développements technologiques, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres 100% vertes. Si comme de nombreux Français vous choisissez de “passer au vert”, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité renouvelable. 

 

Sommaire :

  1. Qu'est ce que l'électricité verte ?
  2. Comment est garantie l'origine de l'électricité verte ?
  3. Le prix d'un contrat d'électricité verte 

Qu’est ce que l’électricité verte ? 

Contrairement à l’électricité dite “classique”, la production d’électricité verte se fait à partir de ressources renouvelables : biomasse, éolienne, hydraulique, solaire et géothermique. L’impact environnemental de l’électricité verte est moindre : les ressources utilisées sont inépuisables et la transformation de ces ressources en électricité n’engendre que peu voire pas de gaz à effet de serre. 

Ce n’est évidemment pas le cas de l’électricité fossile produite à partir de charbon, de gaz naturel ou de pétrole : des ressources qui, bien que disponibles en grande quantité, ne sont pas illimités et engendrent des quantités de gaz à effet de serre considérables lors de la production d’électricité. De la même manière, nous connaissons les risques de l’électricité nucléaire liée à la fission d’uranium (réaction nucléaire qui s'accompagne de l'émission de neutrons et d'un dégagement d'énergie très important).

De plus en plus plébiscitée par les consommateurs, l’électricité 100% verte est plus saine pour l’environnement grâce notamment à une production basée sur des énergies renouvelables. 

 

Les 5 sources d’électricité verte en France 

Si nous maîtrisons depuis de nombreuses années la production d’électricité par des éoliennes et centrales hydrauliques, les autres moyens de production se sont peu à peu développés. Découvrez comment est produite l’électricité verte en France :

 

Les éoliennes 

La production d’électricité renouvelable grâce à des parcs éoliens est l’héritage de nos moulins à vent d’antan dont le principe reste le même : utiliser la force du vent pour produire de l’énergie. Cette énergie produite par l’action du vent sur les pales, est ensuite transformée en électricité puis distribuée sur le réseau électrique français. 

L’éolien est une énergie prometteuse.  Localement, elle peut subvenir aux besoins en électricité domestique de masse et donc favoriser l’indépendance énergétique de la France. Nous le savons, l’électricité éolienne dispose de nombreux avantages : c’est la production la plus économique après l’hydroélectricité. Par ailleurs, l’implantation des éoliennes sur les terrains agricoles ou exploitations industrielles, ne nuit pas à leur bon fonctionnement et leur permet de poursuivre leurs activités en toute tranquillité. 

Pour autant, l’électricité éolienne reste une source d’énergie intermittente, qui dépend de la puissance et de la régularité du vent ce qui limite les zones de développement des parcs éoliens. Parfois décriées, les éoliennes peuvent engendrer des conflits d’usages dues aux nuisances visuelles et sonores, ce pourquoi les parcs éoliens offshores (en mer) ont un potentiel non négligeable pour le développement de l’électricité éolienne. 

 

Les centrales hydrauliques 

Produire de l’électricité verte à partir d’énergie hydraulique, utilisant la force de l’eau, reste la plus importante source de production d’électricité renouvelable en France et la mieux maîtrisée. Depuis la fin du XIXème siècle, EDF exploite 640 barrages pour produire de l’hydroélectricité ensuite vendue aux fournisseurs d’électricité verte.

Le système de production d’hydroélectricité est composé de 3 éléments clés : un barrage, une centrale hydroélectrique et un transformateur. Le barrage sert à gérer et canaliser l’eau : 

  •  il peut être “au fil de l’eau”, installé sur une rivière ou un cours d’eau ;
  • on peut aussi parler de barrage “éclusé” qui dépend des crues et des marées ; 
  • enfin nous parlons de barrage “de rétention”  lorsque l’eau est retenue. 

Le rôle du barrage dans la production d’hydroélectricité est fondamental, c’est la force de l’eau qui va déterminer la quantité d’électricité produite. A savoir que plus il y a de force, plus la production est importante, comme c’est le cas avec les barrages de rétention. 

L’eau arrive ensuite à la centrale hydroélectrique située en aval du barrage pour venir activer des turbines qui font fonctionner un alternateur. Enfin, le transformateur augmente la tension du courant produit par l’alternateur pour être ensuite diffusé sur le réseau électrique français. 

Si vous décidez de souscrire un contrat chez OVO Energy, l’électricité verte que nous vous fournissons est hydraulique, solaire, éolienne et 100% française.

 

L'électricité solaire 

L’électricité solaire est produite via des panneaux thermiques ou photovoltaïques qui transforment l’énergie du soleil en électricité. Utilisés par de gros producteurs d’électricité, l’énergie solaire peut également être exploitée par des particuliers et des entreprises à des fins de consommation personnelle ou pour revendre cette électricité aux fournisseurs. 

En 2018, le gouvernement français déploie son plan “Place au Soleil” qui pousse à dynamiser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque par des particuliers. Ce plan voit le jour en réponse aux objectifs fixés pour la transition énergétique du pays qui n’est pas assez rapide selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. En 2020, le plan “Place au Soleil” connaît un second souffle en incitant les agriculteurs à exploiter les grandes toitures de leurs bâtiments pour produire de l’électricité photovoltaïque. La France étant un des pays d’Europe les plus ensoleillés, le gisement solaire dont nous disposons représente un fort potentiel pour le développement de l’électricité solaire. 

 

Installation géothermique 

La géothermie utilise la chaleur de la Terre pour transformer l’eau contenue dans les nappes phréatiques en vapeur afin de produire de l’électricité. Considérée par l’ADEME comme une “énergie exemplaire”, la France dispose de sous-sol propice à la production d’électricité géothermique, ce qui en fait la troisième source d’énergie renouvelable derrière la biomasse et l’hydroélectricité. 

 

La biomasse 

La biomasse correspond à toute matière végétale ou animale qui, par un phénomène de combustion ou de fermentation, sont transformés en électricité. 

Il existe deux processus distincts pour générer de l’électricité à partir de la biomasse : un procédé direct (à partir de bois) et un procédé par méthanisation (à partir de déchets végétaux, animaux ou alimentaires). Pour le procédé direct, la biomasse est utilisée comme combustible direct afin de chauffer de l’eau et produire de la vapeur qui actionne une turbine. Pour le procédé par méthanisation, la fermentation de la biomasse produit du biogaz qui est ensuite utilisé comme combustible pour chauffer l’eau. L'empreinte carbone de la production d’électricité grâce à la biomasse est neutre, le CO² rejeté lors de la combustion ou fermentation des matières n’est pas supérieur au CO² absorbé par la photosynthèse des matières utilisées. 

 

Pourquoi choisir l’électricité verte ? 

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité verte, vous montrez votre soutien aux producteurs et fournisseurs engagés pour un avenir meilleur. Repenser nos modes de vie est essentiel sur bien des points. Mais grâce à une consommation d’électricité saine et respectueuse de l’environnement, l’impact sur votre bilan carbone personnel est conséquent.  A petite échelle, vos choix ont du sens pour notre planète et permettent d’encourager le développement de la production d’électricité verte à partir de ressources renouvelables. 

De plus, les contrats d’électricité verte bénéficient des mêmes garanties qu’un contrat d’électricité classique.’alimenter en électricité 100% verte ne demande pas d’installation particulière ni aucun frais supplémentaires pour le consommateur. Il n’y a donc pas de raison de ne pas passer le cap et soutenir la production d’électricité renouvelable. 

 

Souscrire un contrat d’électricité verte 

Si vous décidez de passer à l’électricité verte, les démarches pour changer de fournisseur d’électricité sont simples, rapides et n’engendrent pas de coûts supplémentaires. 

Après avoir comparé les différentes offres du marché et choisi le fournisseur que vous souhaitez, il vous suffit de réunir les informations nécessaires pour souscrire votre contrat d’électricité verte. (Nous, en toute objectivité, on vous conseille OVO Energy).

Pour effectuer le changement sans avoir à payer les coûts de résiliation de votre ancien contrat, il est important de souscrire un nouveau contrat en premier afin que votre nouveau fournisseur se charge de la résiliation pour vous. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir au moment de changer de fournisseur. 

 

Comment est garantie l’origine de l’électricité verte ? 

LADEME (Agence de la transition écologique) différencie deux types d’offres permettant d’attester l’origine, la traçabilité et la fiabilité de l’électricité pour laquelle vous payez : les offres standards (garanties d’origine) et les offres premiums. Ces deux distinctions démontrent l’engagement des fournisseurs d’électricité pour le développement du marché de l’électricité issue d’énergies renouvelables. 

 

Les offres standards ou les Garanties d’Origine 

Les Garanties d’Origine permettent de tracer l’origine de l’électricité consommée. Lors de la souscription d’un contrat d’électricité verte, un fournisseur ayant obtenu les Garanties d’Origine est en mesure de vous assurer que pour chaque kWh d’électricité consommé, un kWh d’électricité verte sera produit. Il revient à la société indépendante Powernext, nommée par l’Etat, le pouvoir de délivrer les Garanties d’Origine aux fournisseurs d’électricité verte. 

Chez OVO Energy, nous avons obtenu les garanties d’origine qui nous permettent de vous garantir que l’électricité que nous achetons aux producteurs est 100% verte, d’origine hydraulique, éolienne et solaire et produite en France.

 

Les offres premium 

Les fournisseurs d’électricité verte proposant des offres premiums vous garantissent l’origine de l’électricité qu’ils fournissent mais participent également au financement d’un parc de production ENR (énergies renouvelables). Dans ce cas, les producteurs s’engagent à délivrer de l’électricité verte issue de leurs propres sites de production ou achetée auprès de producteurs locaux. Lors de la souscription de votre contrat vous êtes donc en mesure de tracer l’origine de l’électricité que vous consommez. 

 

Le prix d’un contrat d’électricité verte 

L’électricité verte coûte-t-elle plus chère que l’électricité classique ? Contrairement aux idées reçues, non ! Le prix de l’électricité verte est fixé de la même manière que pour l’électricité classique en se basant sur le TRV (tarif réglementé de vente). 

De même qu’un contrat classique, un contrat d’électricité verte comporte une partie fixe correspondant au coût de l’abonnement ainsi qu'une partie variable qui varie en fonction du prix du kWh et de votre consommation personnelle. Si vous souhaitez passer à l’électricité verte, il est nécessaire pour vous de comparer les offres de différents fournisseurs afin de trouver celui qui vous propose un contrat adapté à vos besoins. Nous vous expliquons, ici, comment choisir votre fournisseur d’électricité. 

Faire le choix de l’électricité verte d’origine renouvelable est un engagement écologique pour une consommation plus propre et respectueuse de l’environnement. Grâce aux offres de nombreux fournisseurs vous pouvez aisément souscrire un contrat 100% vert aussi facilement que pour un contrat classique. Chez OVO Energy, nous vous offrons même la possibilité d’estimer vos économies en souscrivant à notre électricité 100% verte. 

 

Estimez vos économies

Découvrez nos autres articles

Fonctionnement Heures Pleines/Heures Creuses EDF : quels sont les avantages et inconvénients ?

Fournisseur d’électricité historique en France, EDF propose un double système de tarification reposant sur les “heures pleines” et les “heures creuses”. Pour en savoir plus sur ce tarif dual et des formules proposées par EDF, lisez notre article ! 

Comment connaître ses heures creuses ?

Vous avez peut-être entendu parler de la tarification de l’électricité en  “heures pleines” et “heures creuses”. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce que sont les heures creuses, à quelles heures elles interviennent, et vous donnons les clés pour savoir si ce système vous correspond. 

Électricité : le tarif heure creuse, comment ça marche ? Est-ce réellement un bon plan ?

Comment fonctionne le tarif heure creuse ? Est-ce réellement un bon plan? Comment pouvez-vous en bénéficier ? Nous vous expliquons dans cet article la tarification, les modalités et les astuces qui vous permettront de mieux utiliser les heures creuses.   Sommaire : La tarification heures pleines/heures creuses, qu'est-ce que c'est ? L'option heures pleines/heures creuses est-elle un bon plan ?   La tarification heures pleines (HP)/heures creuses (HC), qu’est-ce que c’est ?  Les heures creuses  Quelle différence avec le tarif de base ?  La tarification en heure creuse est, à priori, un moyen simple de réduire votre facture d’énergie. Le principe : lorsque vous consommez de l’électricité pendant certaines plages horaires (généralement la nuit, aux heures où la demande d’électricité est la plus basse), le kilowatt-heure vous coûte moins cher que le tarif “de base” proposé par votre fournisseur. En revanche, la consommation en heures pleines vous sera facturée un peu plus chère.